Taxa de desemprego civil

Guerre commerciale & NFP en focus fondamental de la semaine

30
Plusieurs facteurs fondamentaux vont avoir un impact fort sur les marchés financiers cette première semaine du mois de juin alors que l’incertitude liée à la guerre commerciale reste élevée. Une bonne nouvelle est malgré tout tombée vendredi dernier, l’inflation US PCE continue de tendre vers la cible de la FED en dépit des tarifs douaniers.

Cette semaine, deux facteurs fondamentaux sont mis sous très haute surveillance : les chiffres du marché du travail US (rapport NFP) et naturellement comme chaque semaine la phase actuelle de diplomatie commerciale.


1) L’inflation US PCE tend toujours vers 2% et ne rebondit pas malgré la guerre commerciale

L’inflation et l’emploi US sont les 2 variables clef pour envisager la reprise de la baisse du taux d'intérêt des fonds fédéraux alors que Trump a reçu Powell à la Maison Blanche en fin de semaine dernière. Mais la FED a rappelé son indépendance et l’orientation future de sa politique monétaire va continuer d’être conduite selon des objectifs macro-économiques bien précis : ramener l’inflation à 2% et neutraliser toute hausse du taux de chômage.

Bonne nouvelle ! La mise à jour vendredi dernier de l’inflation US selon l’indice des prix PCE a permis de constater que les tarifs douaniers n’ont pas relancé l’inflation à la hausse au mois d’avril. Au contraire, le taux d’inflation nominale est même désormais de 2,1% et l’inflation dite core est à 2,5%. La désinflation semble donc en mesure de se poursuivre aux Etats-Unis malgré les tarifs douaniers mais cela mérite encore confirmation.
snapshot


2) Le marché n'envisage pas de baisse de taux avant septembre

En dépit de ces bons chiffres de l’inflation PCE au titre du mois d’avril (le PCE étant la version de l’inflation favorite de la FED) et d’une administration Trump qui met la pression sur la FED, le marché n’envisage pas la reprise de la baisse du taux d’intérêt des fonds fédéraux avant la décision de politique monétaire du mois de septembre prochain.
Le débat reste ouvert pour la réunion de politique monétaire du 30 juillet prochain alors les toutes prochaines mises à jour de l’emploi (rapport NFP) et inflation US auront un impact décisif.
snapshot


3) Le rapport NFP du vendredi 6 juin sera crucial cette semaine !


Cette première semaine du mois de juin, c’est donc le marché du travail US qui sera le temps fort fondamental de la semaine. Toutes les statistiques de l’emploi US sont mises à jour avec surtout le rapport NFP du vendredi 6 juin. Alors qu’il semble que la guerre commerciale n’a pas encore relancé à la hausse l’inflation, qu’en est-il du marché du travail ? Rappelons que le taux de chômage US est à 4,2% de la population active et que le seuil d’alerte de la FED est à 4,4% de la population active. S’il s’avère que les entreprises américaines ont du licencier à cause de l’incertitude économique liée à la guerre commerciale, cela pourrait accélérer le calendrier à venir de baisse de taux des fonds fédéraux US.

Rappelons enfin que le marché espère un appel téléphonique entre Trump et le président chinois pour enfin aboutir à un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, c’est un fil rouge fondamental à suivre tous les jours en bourse.
snapshot




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :
Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

Aviso legal

As informações e publicações não se destinam a ser, e não constituem, conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, comerciais ou de outro tipo fornecidos ou endossados pela TradingView. Leia mais nos Termos de Uso.