Gemini entre sur le marché français avant l’entrée en vigueur des règles européennes sur les crypto-monnaies

Gemini a commencé à proposer ses services et produits en France, quelques semaines seulement avant que l’Union européenne n’accueille la pleine mise en œuvre de la réglementation sur les marchés de crypto-actifs.
La bourse crypto basée aux États-Unis, fondée par Cameron et Tyler Winklevoss, a révélé cette décision dans une annonce le 19 novembre.
Selon la bourse crypto, son lancement en France fait suite à l’obtention d’une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels.
Gemini, la plateforme d’échange de crypto-monnaies, s’étend en France
Gemini s’est enregistré en tant que VASP en France plus tôt cette année, obtenant l’approbation réglementaire de l’Autorité des Marchés Financiers.
Cela a marqué l’expansion de la société de cryptographie dans l’UE, après avoir dévoilé son siège social en Irlande en 2022.
L’annonce officielle de son expansion en France marque une étape clé alors que l’UE se prépare à la mise en œuvre du MiCA.
La France offre un marché important ainsi qu’un environnement qui stimulera les activités commerciales des jumeaux Winklevoss dans le cadre du nouveau régime réglementaire.
« Les recherches de Gemini sur le marché français montrent son intérêt croissant pour les actifs numériques, et un cadre réglementaire solide offre une opportunité unique de présenter notre plateforme à la communauté des traders et d’étendre notre présence sur le marché européen au cours des prochains mois », a déclaré Gillian Lynch, directrice générale de Gemini UK et Europe.
Lire la suite: Les pays de l’UE accélèrent la législation sur les crypto-monnaies avant la date limite du MiCA
Principaux services et produits
Avec cette extension, Gemini permettra à ses clients d’ouvrir des comptes et de déposer, d’échanger et de transférer plus de 70 actifs cryptographiques.
Les services seront disponibles via le Web Gemini et l’application mobile.
Les clients auront accès à des méthodes de paiement locales telles que les cartes de débit et les virements bancaires, ainsi qu’à Apple Pay et autres.
Le financement des comptes prendra en charge l’euro et la livre sterling. Les traders institutionnels auront quant à eux accès à des fonctionnalités de trading avancées telles qu’ActiveTrader™ et aux services de trading électronique de gré à gré ou eOTC.
Gemini opère actuellement dans plus de 70 pays, et l’accès en France fait partie d’une expansion future attendue dans l’ensemble du bloc européen.
En effet, la loi MiCA, adoptée par le Parlement européen en avril 2023 et adoptée après ratification par le Conseil de l’UE, entrera pleinement en vigueur le 30 décembre 2024.
La réglementation complète sur les crypto-monnaies s’applique déjà aux émetteurs et aux entreprises de stablecoins.
Les acteurs de l’industrie ont noté que le cadre juridique normalisé signifie que l’UE est sur la bonne voie pour favoriser plus de clarté, encourageant l’innovation et l’adoption.
Alors que la détention de cryptomonnaies a augmenté pour faire de la France un marché important, d’autres marchés le sont également.
Par exemple, la quête de conformité de Gemini lui a permis d’obtenir des licences clés dans diverses juridictions.
Cela comprend l’ approbation de principe de la bourse en tant qu’institution de paiement majeure à Singapour.