Nous avons constaté hier une nette fracture au niveau des principaux secteurs, avec l'impact de la hausse des rendements du Trésor tout au long de la séance, donnant un coup de fouet aux émissions cycliques. Les services publics sensibles aux taux, les actions immobilières et les valeurs technologiques, en particulier, ont eu du mal à rejoindre le rallye cyclique, tandis que les secteurs défensifs de la santé et de la consommation de base étaient également sous pression. Le secteur de l'énergie a largement surperformé le marché dans son ensemble, gagnant près de 3,5 %, stimulé par la reprise du pétrole brut et du gaz naturel.
La pénurie européenne de gaz, qui devrait encore être un phénomène à court terme, commence à avoir un impact majeur sur les marchés mondiaux de l'énergie. Le contrat de pétrole brut Brent a clôturé à un sommet de près de trois ans hier, se rapprochant du niveau de prix de 80 $ le baril, bien que le contrat WTI américain soit à la traîne par rapport à ses principaux pairs mondiaux, il est également juste en dessous de son plus bas niveau de l'ère pandémique. Bien qu'il soit peu probable que les consommateurs Américains soient gravement touchés par la flambée des prix, les perturbations de l'approvisionnement pourraient exercer une pression sur la croissance européenne et mondiale et, par conséquent, sur les actifs à risque mondiaux.
La moyenne sur sept jours des nouveaux cas de COVID a atteint son plus bas niveau en six semaines au cours du week-end, tandis que la baisse des hospitalisations s'est également accélérée ces derniers jours. Les tendances positives pourraient signifier que la vague alimentée par Delta n'exercera plus de pression sur l'économie, et la croissance pourrait à nouveau surprendre à la hausse au quatrième trimestre. Cela dit, le sort des programmes de dépenses de l'administration Biden sera crucial pour l'économie, de sorte que les votes de cette semaine pourraient entraîner des fluctuations brutales à Wall Street.
Concernant les publications économiques, le chiffre de confiance des consommateurs CB ayant le potentiel de vraiment faire bouger les marchés. La mesure devrait augmenter légèrement à 115,2, tandis que l'indice manufacturier de Richmond devrait également augmenter à 12. Cependant, aux vues des bonnes surprises du secteur de la semaine dernière, une lecture beaucoup plus solide est dans les tuyaux. Le président de la Fed, Jerome Powell, témoignera ce jour devant une commission sénatoriale.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.