Je ne publie pas souvent sur des investissements car mon compte tradingview est plutôt orienté spéculation (court et moyen terme), cependant, l’action TESLA au coeur des discussions et un sujet d’études très intéressant.
Comme vous l’aurez surement tous remarqué (ou bien entendu), l’action TSLA subit une incroyable hausse en un temps-record, au point que certains parlent de bulle, d'autres parlent de “valeur refuge” (comme l’est l’or) ou encore comme étant le meilleur investissement en bourse depuis APPLE et MICROSOFT (avec la bulle IT-Internet). Nous avons donc pour cet actif (comme pour tous les autres d’ailleurs), deux manières différentes et complémentaires d’analyse, le technique et le fondamental.
D’un point de vue technique, je ne fais pas d’analyse sur un actif ayant déjà subi une telle hausse et sur lequel le mouvement est déchainé comme celui-ci, pour la simple et bonne raison que personne sait quand l’engouement pour TSLA auprès des investisseurs va se calmer. On remarque cependant une tendance haussière qui dure depuis le début de l’année (au moins), avec une grosse pendant et nous sommes actuellement au contact de du trend supérieur. On peut donc envisager en court terme, une baisse pour aller chercher le niveau inférieur marqué (valider la cassure de la zone psychologique dès 2000$). Cependant, comme expliqué, cette analyse ne sera en aucun cas le motivateur de ma prise de position.
De l’autre côté, le côté le plus complexe (et surement le plus intéressant), nous avons le fondamental. Un simple coup d’oeil sur le site populaire investing.com (excellent fournisseur de connaissance fondamentale d’ailleurs), nous montre 2 poings de vu TRES différents quant à TSLA. En effet, comme vous le montre les articles ci-dessous, une analyse publiée le 25 août à 10h une prévision à 3500$ (+73%), et le même jour à 15 h, une analyse vise les 87$ (-95%). Le seul point d’entente entre ces deux analyses est le fait que TSLA va subir de fort mouvements (que ça soit à la hausse ou à la baisse, le mouvement semble être énorme d’après les prévisions).
L’analyse la plus optimiste, fonde son raisonnement sur la forte croissance potentielle de la Chine Enmenant une forte croissance de la demande des véhicules électriques, ainsi que sur la progression probable des techniques des batteries grace à l’usine Tesla de Shanghai. (Objectif pour environ 2026) L’analyse la moins optimiste quant à elle, fonde son raisonnement sur le passé. C'est-à-dire que l’analyste choisit de se baser sur la réaction du marché sur l’action VW par rapport à la production et à la vente de voiture de ce constructeur. Cependant, comme il est bien expliqué dans l’article, cet analyste ne prend pas en compte toutes les caractéristiques de TSLA et en oubli même des domaines d’activité de cette dernière (présence de TSLA sur le marché de l’énergie). Pour moi, cette analyse me semble un peu trop rétrograde. Je m’explique : Bien que VW et TSLA soient tous deux des constructeurs automobiles, leur contexte n’est absolument pas le même. L’analyste a sorti des chiffres d’une époque où VW est très très loin d’être leader sur le marché mondial, alors que TSLA l’est (où s’en approche énorment dans l’automobile électrique). De plus, le besoin en voiture ne cesse d’augmenter et bientôt le passage à l’électrique sera contraint ou bien fortement voulu par tous, créant alors à ce moment une vague de demande que n’a pas eue VW (qui a évolué dans un marché en progression linéaire). Pour ce genre de raison (et j’en passe), cette analyse ne me semble pas correcte sur le long terme, mais je ne dis pas non plus qu’on ira chercher la 3500$$ attention.
Pour conclure, les analyses et les analystes ne sont pas d’accord quant aux perspectives de l’action TSLA, cependant, tous raisonnements bien que bons à connaitre n’est pas nécessairement bon, et pour moi (et ça n’engage que moi), l’analyste pessimiste est complètement hors du contexte et ne suit pas la dynamique actuelle du marché (assez explosif). Il faut faire attention à ne pas copier sur le présent ce que l’on a pu voir auparavant même si parfois cela peut être utile, car le marché n’agit pas pareil dans tous les contextes et avec tous les intervenants.
Relativement à une prise de position (je suppose que c’est la question que beaucoup se posent) : je ne suis pas en faveur d’un achat, ni d’une vente actuellement. Il me semble possible que l’on baisse pour sortir pourquoi pas de ce canal haussier beaucoup trop pentu et dont la nature pentue influe sur sa durée de vie (ça ne peut pas faire que monter en ligne droit dit d’une manière vulgarisée). Cependant, lorsqu’un nouveau point d’entrée verra le jour, alors une position à la hausse sur du long terme est pour moi la meilleure idée compte tenu des informations présentes sur le marché actuellement. Je crois en Elon Musk ^^
Nota
On a maintenant une très forte chute de l'action TSLA provoquée par le split des actions pour laisser les "petits investisseurs" avoir accès aux actions de ce constructeur automobile. On voit l'apparition d'un grand gap baissier pouvant comme souvent se suivre par un comblement du gap (à la hausse donc). On peut ainsi prendre une position à l'achat en investissement long terme avec comme premier objectif le haut du gap.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.