Pattern graphique baissier sur le titre Novo Nordisk depuis maintenant plus de 41 semaines ayant conduit le titre à effacer près de 43% de la valorisation boursière depuis Juin 2024 et son top historique à 147,80 $.
En effet après avoir effectué un rally haussier de 213% entre Septembre 2024 et Juin 2024, le titre a depuis consolidé fortement, principalement en raison de facteurs fondamentaux dégradés à court terme, accentué par la valorisation du titre qui dépassait les 50X (PER).
Cela ayant permis au titre de quitter son principal canal haussier mais également la zone de résistance principale située entre 136,20 $ et 124 $. À noter par ailleurs que cette même oblique inférieure (124 $), matérialise la ligne de cou de l’épaule tête épaule constituée entre Mars 2024 et Octobre 2024, indicateur de baisse imminente à ce moment-là.
Aujourd’hui, le titre évolue donc au niveau des 84,50 $ après avoir marqué une deuxième jambe de baisse matérialisée par le gap de continuation baissier ayant engendré la cassure franche de la zone de supports située entre 103 $ et 86 $.
D’un point de vue technique, la correction de cet excès de pessimisme devrait se traduire au moins par un retour du titre au niveau des 100 $, zone qui sera déterminante afin d'évaluer la conviction des acheteurs au contact des 23,60% fibo.
Le fondamental :
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques, Novo Nordisk génère 92,6% de son chiffre d’affaires des produits de traitement du diabète et l’obésité, et 7,4% des produits de traitement des maladies rares.
Adulé durant plus d’un an par les investisseurs mondiaux en raison du positionnement stratégique et novateur du groupe sur les produits de traitement du diabète et de l’obésité, les récentes actualités de Novo Nordisk ont mis fin à la fête.
Premièrement, nous noterons le changement de paradigme législatif de la nouvelle administration américaine bien déterminée à faire baisser la facture des 2,3 millions de patients du groupe, à Medicare. Ou encore le succès partiel du dernier essai en Décembre dernier de CagriSema ayant amené les investisseurs à des prises de bénéfices massives.
Cela ajouté à la force de son principal concurrent Eli Lilly, et à la volonté à d’autres acteurs comme Roche ou Pfizer de pénétrer le marché, a constitué un désamour marqué pour le titre sur les derniers mois, accentué par une valorisation excessive.
Malgré tout, les fondamentaux du titre restent exceptionnels, surtout si nous prenons en compte les attentes trop élevées sur le dernier essai clinique de CagriSema, et l’expiration du brevet du groupe aux Etats-Unis en 2032. En effet le groupe devrait tripler son chiffre d’affaires et doubler son EBITDA en 3 ans, dans un contexte de croissance du free cash flow record, d’expansion du marché, et d’investissements alignés sur la concurrence.
Cible : 103 $
Si cette analyse vous est profitable, n'hésitez pas à :
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.