Euro / Dólar Americano

Dollar juste en dessous du nouveau plus haut d’un mois !

Le dollar américain a légèrement baissé dans les premiers échanges européens mardi, mais est resté proche de ses récents sommets, tandis que le yuan chinois a connu des échanges volatils après que la banque centrale du pays ait réduit de manière inattendue les taux directeurs.

A 02:00 ET (06:00 GMT), l'indice Dollar, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s'est négocié 0,1% plus bas à 102,982, après avoir atteint un plus haut de 1 mois et demi à 103,46 à la fin de lundi.

Le dollar en demande, le yuan volatile après la baisse des taux et les données chinoises
Le dollar s'est renforcé à la suite de la publication d'un certain nombre d'indicateurs économiques chinois décevants qui ont suscité des inquiétudes quant à la croissance mondiale, ce qui a entraîné une demande pour le billet vert, valeur refuge.

Avant la publication des données chinoises, la Banque populaire de Chine a surpris en décidant de réduire ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois en trois mois.

"Le marché s'attendait à ce que la PBoC attende septembre avant de procéder à un nouvel assouplissement, et les réductions d'aujourd'hui suggèrent que l'inquiétude des autorités concernant l'état de la macroéconomie s'accroît", ont déclaré les analystes d'ING (AS:INGA) dans une note.

Cette inquiétude est compréhensible car la production industrielle a augmenté de 3,7 % en juillet par rapport à l'année précédente, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme de 4,4 % observé en juin, et les ventes au détail ont augmenté de 2,5 % en juillet, ce qui représente un ralentissement par rapport à l'augmentation de 3,1 % enregistrée le mois précédent, ce qui renforce les inquiétudes concernant l'essoufflement de la reprise post-pandémique dans la deuxième plus grande économie du monde.

L'USD/CNY a baissé de 0,4% à 7,2336 dans des échanges volatiles après avoir atteint 7,3115 pour la première fois depuis le 4 novembre, les principales banques d'État ayant vendu des dollars pour soutenir la monnaie chinoise.

Les ventes au détail américaines sont attendues
Le dollar a été très demandé ces derniers temps, car on craint que l'inflation galopante n'incite la Réserve fédérale à maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé que prévu.

Les dernières données sur les ventes au détail aux États-Unis sont attendues plus tard dans la journée de mardi et pourraient alimenter le débat. Jusqu'à présent, le consommateur américain s'est montré résistant, même face à la hausse des taux, et un regain de vigueur pourrait encore renforcer le dollar.

Il en va de même pour l'agitation politique persistante aux États-Unis, l'ancien président Donald Trump ayant fait l'objet de nouvelles accusations criminelles, un grand jury de Géorgie ayant publié lundi dernier un acte d'accusation l'accusant d'avoir tenté de renverser sa défaite électorale de 2020 face au démocrate Joe Biden.

Hausse du taux de chômage au Royaume-Uni
L'GBP/USD a augmenté de 0,2% à 1,2710 après la publication des dernières données sur l'emploi au Royaume-Uni, montrant que le taux de chômage du pays a grimpé à 4,2% en juin, tandis que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 29 000 en juillet, suggérant que le marché du travail du pays commence à ressentir la chaleur du cycle prolongé de resserrement de la politique monétaire.

Le cours du USD/JPY est resté pratiquement inchangé à 145,49, juste à côté du plus haut de neuf mois de 145,60 atteint plus tôt dans la session. L'envolée du dollar au-dessus de 145 à la fin de l'année dernière a déclenché l'intervention des autorités japonaises, et les traders attendent maintenant quelque chose de similaire alors qu'ils tentent d'enrayer le déclin du yen.

L'EUR/USD a augmenté de 0,1% à 1,0910 avant la publication du dernier indice ZEW du sentiment économique allemand, qui devrait montrer que la confiance dans la plus grande économie de la zone euro reste faible.

L'économie allemande a été touchée par un mélange toxique de faiblesse commerciale avec son principal partenaire, la Chine, et d'effondrement de ses grands secteurs manufacturiers et de la construction, menaçant de faire entrer l'économie de la zone euro en récession.

Aviso legal