Les trois informations à retenir hier de la décision de politique monétaire de la BCE et qui mettent la pression baissière sur le taux de change de l’Euro :
- La BCE abaisse fortement ses projections macro-économiques en matière d’inflation et de croissance économique. Pour la seule inflation, l’anticipation passe de 1.6% à 1.2% en 2019, 1.7% à 1.5% en 2020 et 1.8% à 1.6% en 2021, soit en-dessous de l’objectif des 2%. Le régime des prix est donc révisé à la baisse pendant au-moins 3 ans et la croissance économique pour l’année 2019 est revue en baisse de 700 points de base !
- Ces nouvelles projections de la BCE amène la BCE à reporter à fin 2019 sa première hausse de taux. Mais il paraît peu probable que les taux montent avant l’année 2020 au minimum, l’horizon s’éloigne pour l’engagement d’un cycle haussier des taux d’intérêt au sein de la Zone Euro, c’est le principal facteur de baisse du cours de l’euro dollar hier.
- Une troisième séquence d’injection de liquidités pour le secteur bancaire est mise en place (T-LTRO 3), après ceux de juin 2014 et mars 2016. Ces nouveaux prêts auront une maturité de deux ans et seront ouverts à partir du mois de septembre 2019. Les banques de la Zone Euro pourront bénéficier de cette injection de liquidités au taux de 0.00%.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.