Euro / Dólar Americano

Euro Dollar - Analyse Technique - Vendredi 1er mars 2019

Cette semaine de Forex qui se termine rappelle à quel point politique monétaires et macro-économie neutralisent actuellement la dynamique générale du cours de l’euro dollar. La nouvelle politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) (interruption du cycle haussier des taux d’intérêt, interruption de la réduction de la taille du bilan) a eu pour première conséquence de relancer la tendance haussière des actifs risqués, mais elle n’a que marginalement fait baisser le dollar US face à un panier de devises.

Pour le cours de l’euro dollar, la FED a permis la défense du support à 1.13$ mais le marché ne s’est pas envolé vers les 1.20$. Deux facteurs fondamentaux continuent de maintenir le cours de l’euro dollar en trading range entre 1.13$ et 1.15$.

Le premier est la nouvelle convergence des politiques monétaires menées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et la FED, soit pas de hausse de taux cette année au minimum, ainsi que la préparation de nouveaux programmes de soutien non-conventionnels. Pour la BCE, la prochaine date d’importance est le jeudi 07 mars prochain, où devraient être dévoilés les détails de la prochaine séquence de T-LTRO, ainsi que de la mise à jour des projections macro-économiques pour la Zone Euro.

Le second facteur est le maintien de l’économie des Etats-Unis en haut de cycle, alors que le risque de récession est fort au sein de la Zone Euro.

Hier, c’est le PIB des Etats-Unis, en seconde estimation pour le quatrième trimestre, qui est venu rappeler cette forte divergence macro-économique. Le PIB des Etats-Unis est ressorti à 2.6% au quatrième trimestre, contre 2.2% en première estimation. L’indice PMI de Chicago a aussi largement battu le consensus.

Ces différentes allures fondamentales divergentes neutralisent le cours de l’euro dollar.

Aviso legal