BANQUE CENTRALE EUROPEENNE – VERS DES MESURES DE SOUTEN AU SYSTEME BANCAIRE
La BCE n’a rien modifié hier à sa politique monétaire mais avec la conférence de presse de Mario Draghi, le marché a bien compris que la BCE allait réviser en baisse ses anticipations d’inflation et de croissance économique pour la Zone Euro. Il est vrai que le jugement des indices PMI de Markit est sans appel, ils sont très mauvais, voir catastrophiques pour la France. La BCE serait en train de préparer un ensemble de mesures de soutien au système bancaire européen sous la forme de prêts à moyen/long terme (T-LTRO), ainsi que d’autres mesures monétaires plus classiques. L’année 2019 pourrait donc voir le retour de la BCE en soutien actif, en dépit de la fin du QE depuis décembre dernier.
Globalement, si ces mesures deviennent concrètes (et le marché a déjà commencé à se projeter sur elles), alors cela sera un facteur baissier pour le taux de change de l’euro. La prochaine réunion de la BCE en mars sera donc décisive.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.