Voici l'exemple typique d'une structure haussière de marché : vague d'impulsion venant créer un nouveau plus haut, correction baissière, et enfin pullback marquant une reprise de la tendance.
Rentrer après le pullback est probablement la méthode la plus répandue pour profiter de la continuation du mouvement haussier. Mais en comprenant comment le prix évolue, on peut affiner notre jeu de manière à "anticiper" le pullback en question, nous permettant ainsi de rentrer en position à un meilleur moment.
Il faut tout d'abord savoir que derrière chaque impulsion provoquant une cassure de structure haussière se trouve un point d'origine, aussi appelé zone de demande. Ce point d'origine se situe à la base de l'impulsion haussière. C'est l'endroit où la majorité des ordres d'achat ont été exécutés, faisant ainsi monter le prix.
Il faut aussi prendre en considération qu'une forte accumulation d'ordres entraîne un fort momentum et crée donc des zones de déséquilibre. Sachant que le marché ne peut bouger éternellement dans une seule et unique direction, et que les zones de déséquilibre sont vouées à être comblées (car le marché est neutre et retourne toujours à un point d'équilibre), le prix entame donc inévitablement une phase de correction.
Le marché retourne ainsi à un état de neutralité et vient se heurter à la zone de demande créée précédemment. Cette zone est l'endroit qui à le plus de probabilité de faire rentrer le marché dans sa phase de pullback + continuation de la tendance car la majorité des ordres d'achats initiaux y sont encore présents. Les acheteurs vont vouloir défendre leurs positions, et cette zone de demande a statistiquement parlant de fortes chances de fair réagir considérablement le prix.
Lorsque le prix vient tester cette zone, il faut donc regarder comment le marché évolue sur une unité de temps inférieure (pour cet exemple en particulier, j'ai pris position sur le graphique en 1 minute). Il suffit tout simplement d'attendre un rejet du prix sur cette zone, ce qui signifie que les acheteurs sont toujours présents et ont la volonté de reprendre le contrôle.
En utilisant cette méthode, on a ainsi de fortes probabilités de se placer sur le point d'origine du pullback, plutôt que d'attendre que celui-ci est lieu avant de rentrer en position. De cette manière, on profite d'une plus large partie du prochain mouvement haussier, tout en ayant un Stop Loss beaucoup plus serré, ce qui augmente donc considérablement notre ratio risque/gain.
(Tout ce qui a été dit précédemment s'applique bien évidemment de la même manière pour une structure baissière, avec un retour du prix sur une zone d'offre).
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.