ReutersReuters

Nvidia bat des records, mais ne parvient pas à faire des étincelles

Un ENQUÊTE de la journée à venir sur les marchés asiatiques.

Les investisseurs qui espéraient que les résultats très attendus de Nvidia (link) après la clôture des marchés américains mercredi donneraient un regain de vigueur aux marchés mondiaux seront déçus, annonçant la perspective d'une ouverture en demi-teinte en Asie jeudi .

Wall Street (link) a passé toute la journée de mercredi dans le rouge avant une reprise tardive, les rendements obligataires et le dollar (link) étaient plus élevés, et une faible vente aux enchères d'obligations du Trésor américain à 20 ans a rappelé l'ampleur du déficit budgétaire de Washington et la pression exercée sur les investisseurs pour le financer.

La situation mondiale n'était pas non plus particulièrement rassurante. Les actions européennes ((link)) ont chuté pour la quatrième journée - la pire depuis plus de deux mois -, le yuan chinois est tombé à son plus bas niveau depuis trois mois et demi sur le marché au comptant, et la volatilité a augmenté.

Puis vint le tour de Nvidia. L'entreprise la plus valorisée au monde a annoncé un bénéfice par action supérieur à celui du troisième trimestre et a prévu un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux estimations pour le quatrième trimestre. Mais les actions ont immédiatement chuté de 5 % dans les échanges après les heures de bureau avant de se redresser, et les contrats à terme du Nikkei et de Wall Street annoncent une ouverture en baisse au Japon et aux États-Unis jeudi.

L'éclat de la coqueluche de l'IA commence-t-il à s'estomper?

chart
Thomson ReutersNvidia shares fall after earnings

Le calendrier économique de jeudi en Asie est relativement léger, avec les exportations sud-coréennes, les comptes courants indonésiens et les données sur l'inflation à Hong Kong.

L'inflation annuelle à Hong Kong devrait ralentir à 1,7 % en octobre, contre 2,2 % en septembre, ce qui marquerait la plus forte baisse depuis avril et renforcerait les craintes que les pressions déflationnistes sur le continent chinois ne s'étendent.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda (link), qui doit s'exprimer lors d'un forum financier à Paris, risque de provoquer d'autres feux d'artifice sur les marchés. Les investisseurs et les traders essaieront de déterminer si son ton et ses signaux diffèrent des remarques relativement équilibrées qu'il a faites en début de semaine, qui laissaient la porte ouverte à une hausse des taux en décembre, mais qui mettaient également en garde contre une évolution trop rapide.

À en juger par le comportement du yen ces derniers temps, ce que les marchés pensent que la BOJ va faire est complètement dépassé par le regain d'optimisme entourant les perspectives de la Fed.

Le yen ne s'est apprécié que lors d'une seule des huit dernières séances, et se retrouve à nouveau en dessous de 155,00 pour un dollar. Il faudra peut-être un signal particulièrement optimiste de la part d'Ueda pour qu'une reprise durable s'amorce ou pour que les 140,00 dollars de septembre soient de nouveau en vue.

Mais à l'heure actuelle, le marché japonais des swaps indique que le resserrement de la politique monétaire de la BOJ sera inférieur à 50 points de base d'ici la fin de l'année prochaine ((link)).

Pendant ce temps, le Bitcoin (link) se rapproche d'une rupture historique au-dessus de 100 000 $, stimulé par une confiance croissante dans le fait que l'administration du président Donald Trump sera un régime favorable aux crypto-monnaies.

chart
Thomson ReutersBitcoin - up over 100% YTD, on course for $100k

Voici les principaux développements qui pourraient donner plus d'orientation aux marchés jeudi:

- Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s'exprime à Paris

- Inflation à Hong Kong (octobre)

- Exportations de la Corée du Sud (Octobre)

Entrar ou criar uma conta gratuita para ler essa notícia

Mais notícias de Reuters

Mais notícias