Boursier.comBoursier.com

Elior : encore -3% au compteur

Elior ne rebondit pas. Après s'être effondré de 24% hier dans le sillage d'une publication annuelle jugée décevante, le titre du groupe de restauration collective abandonne encore 3,2% à 3 euros en ce début de séance. Oddo BHF explique cette sanction par plusieurs raisons: déception sur le résultat net publié 2024 ; certains KPIs opérationnels toujours en-deçà des principaux concurrents ; guidance 2025 inférieure aux concurrents en termes de croissance et relativement prudente sur l'amélioration de la marge ; questions concernant l'évolution de la structure du capital ; et prises de bénéfices alors que l'action avait enregistré une solide performance depuis le premier janvier (+40%).

L'analyste maintient sa recommandation 'sous-performance' sur Elior alors que d'un point de vue sectoriel, la situation du groupe (niveaux de croissance, rentabilité, génération de FCF et endettement) paraît moins attractive que ses principaux concurrents Sodexo et Compass. Le broker reste confiant quant aux fondamentaux du secteur de la restauration collective et sa résilience, dans un contexte favorable (ralentissement de l'inflation alimentaire, poursuite du retour sur site des salariés, montée en gamme des offres et innovation). En relatif, la valorisation d'Elior reste élevée, avec un multiple de VE/EBIT 2025 de 8,1x (vs Sodexo 10,9x et ISS 7,6x) mais suggère une décote de 40% vs son multiple historique. L'objectif est légèrement abaissé de 3,3 3,2 euros.

Le redressement d'Elior semble avoir désormais atteint un nouveau palier, affirme pour sa part TP ICAP Midcap. La forte réaction du titre, en total contraste avec le taux de l'obligation 2026, pour une Guidance 2025 seulement un peu inférieure aux attentes et en dépit d'avoir pleinement réussi à déleverager le groupe à 3,8x ND/EBITDA tend à confirmer que l'attention du marché est passé du risque de défaut au potentiel de convergence des performance d'Elior vers ses pairs (Sodexo, Compass). Le groupe vise toujours à moyen terme un retour à une marge pre-covid (~3,7%) en dépit d'un mix modifié par l'apport de DMS. En outre la marge du groupe sera grevée pour les années à venir par la marge des 3 contrats problématiques (Italy MoD, ferroviaire, prisons), qui certes ne perdent plus d'argent mais portent une MOP dilutive à l'échelle du groupe... L'analyste est à l''achat' sur la valeur avec une cible de 4,5 euros.


Mais notícias de Boursier.com

Mais notícias