Electrolux: perte nette réduite et légère croissance en 2024
Le groupe suédois d'électroménager Electrolux a réduit sa perte nette à 1,4 milliard de couronnes (122 millions d'euros) l'an dernier grâce à des efforts sur ses coûts et à une légère croissance de 1% des ventes, a-t-il annoncé jeudi.
Electrolux avait subi une perte nette de 5,3 milliards de couronnes un an plus tôt.
Les ventes annuelles ont atteint 136,1 milliards de couronnes (11,9 milliards d'euros), avec une accélération de la croissance de 7% au dernier trimestre.
"Au quatrième trimestre, nous avons continué à progresser dans nos initiatives de réduction des coûts et l'offre de produits attrayante du groupe a contribué à une croissance organique de 11,5%", a commenté le PDG, le Français Yannick Fierling qui a pris ses fonctions le 1er janvier.
Electrolux souffre depuis plusieurs trimestres d'une forte pression sur les prix, mais a constaté une amélioration de la situation en Amérique du Nord en fin d'année, où la demande s'est redressée.
Le groupe reste prudent pour 2025.
"À l'horizon 2025, il existe une incertitude liée à l'impact potentiel sur la demande d'appareils électroménagers d'éventuelles nouvelles politiques commerciales en Amérique du Nord", a dit son dirigeant en référence aux possibles taxes douanières que pourrait imposer Donald Trump sur les importations.
Le titre Electrolux a fini en recul de 3% à 10,70 couronnes jeudi à la Bourse de Stockholm.