Sous la pression du renforcement du dollar américain DXY et alors que les marchés digèrent l'impact potentiel de la victoire de Donald Trump sur les anticipations de taux d'intérêt américains, XAUUSD est retombé vendredi 8 novembre après s'être rétabli. La plus forte baisse hebdomadaire depuis des mois.
La Réserve fédérale a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base jeudi, mais a déclaré qu'elle adopterait une stratégie prudente en cas de nouvelles réductions. La victoire de Trump a soulevé la question de savoir si la Réserve fédérale réduirait les taux d'intérêt plus lentement et dans des proportions moindres en raison des politiques tarifaires de l'ancien président. Cependant, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que les résultats des élections n'auraient aucun impact « à court terme » sur la politique monétaire. Depuis le début de l'année, les attentes d'une baisse des taux d'intérêt d'un demi-point de base à partir de septembre ont soutenu la reprise record de l'or.
Bien que XAUUSD considéré comme un refuge contre l’inflation, mais la possibilité de taux d’intérêt plus élevés a réduit l’attrait de l’or non productif.
En raison de la politique tarifaire de Trump, son élection a donné lieu à des spéculations sur le marché selon lesquelles le rythme des réductions des taux d'intérêt par la Réserve fédérale pourrait être plus faible et plus lent. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, n'a pas fourni d'indications préalables sur la politique monétaire et a laissé des options ouvertes lors des prochaines réunions. Il a souligné que parce que l’économie est forte, la Fed peut prendre son temps pour baisser les taux d’intérêt. Powell a reconnu que même après la baisse des taux d'intérêt de jeudi, la politique reste limitée, les responsables visant à ramener les taux d'intérêt à des niveaux neutres.
En ce qui concerne les données économiques de vendredi, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a montré que la confiance des consommateurs américains avait atteint son plus haut niveau depuis sept mois début novembre et qu'un indice mesurant les attentes des ménages américains quant à l'avenir a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois mois. Des données spécifiques montrent que la valeur initiale de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan aux États-Unis a augmenté à 73,0 en novembre, bien au-dessus de la valeur précédente de 70,5 et des attentes du marché qui étaient de 71,0. De plus, la valeur préliminaire de l'indice des attentes de l'Université du Michigan aux États-Unis a atteint 78,5 en novembre, le plus élevé depuis la mi-2021. Ces sondages ont été menés entre le 22 octobre et le 4 novembre, avant que M. Trump ne soit élu président des États-Unis.
L’évaluation globale de la situation fondamentale actuelle est que l’or souffre de deux impacts principaux : le président Trump est susceptible de stimuler le dollar en raison de ses politiques tarifaires et de ses tendances économiques. Ce n’est pas vrai. La corrélation de l'or avec le dollar américain est bénéfique. D'un autre côté, l'or est soutenu par la tendance des taux d'intérêt de la Fed et par les attentes du marché concernant la poursuite des baisses des taux d'intérêt. Cependant, à court terme, avec la réélection de Trump, la nécessité de créer une impression pourrait diminuer l'attention du marché envers la Fed et l'or sera soumis à davantage de pression en raison du potentiel du dollar.
Selon les données officielles publiées jeudi dernier, la chaîne d'arrêt des achats d'or de la Banque populaire de Chine (PBoC) s'est prolongée jusqu'au sixième mois d'octobre.
Les réserves d'or de la Chine ont atteint 2 063,84 tonnes à la fin du mois dernier. Cependant, la valeur de cette réserve d’or a augmenté grâce à la hausse continue des prix de l’or. Au 30 septembre, la valeur des réserves d'or du pays était passée à 191,47 milliards de dollars, contre 182,98 milliards de dollars fin août.
À propos du calendrier économique de cette semaine Le calendrier économique de la semaine prochaine est relativement léger, avec des événements économiques majeurs, notamment les données de base de l'IPC américain d'octobre mercredi, le rapport PPI jeudi et les données sur les demandes de chômage hebdomadaires ainsi que les données sur les ventes au détail américaines vendredi. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prendra également la parole jeudi, sa première occasion de commenter la nouvelle administration et l'indépendance de la banque centrale. Ces événements seront au centre des préoccupations des acteurs du marché et pourraient avoir un impact sur le marché de l'or.
Analyse des perspectives techniques de XAUUSD Sur le graphique journalier, l'or a cessé de se redresser après avoir atteint EMA21, le niveau de résistance clé le plus récent noté par les lecteurs dans les éditions précédentes.
Actuellement, la dynamique d'affaiblissement est également limitée, la position de clôture étant toujours au-dessus du point technique de 2 684 $, qui est le support horizontal le plus proche, puis du niveau de retracement de Fibonacci de 0,50 %.
Bien que la dynamique baissière soit limitée, en général, la tendance et les conditions techniques penchent toujours vers la possibilité d'une baisse des prix, la tendance à court terme étant remarquée par le canal des prix et une résistance importante à l'EMA21, en revanche, le relatif L'indice de force (RSI) est également en baisse par rapport à la zone 50, montrant des signes indiquant qu'il y a encore suffisamment de place pour une baisse des prix à venir.
À en juger par le tableau technique, le prix de l’or a tendance à baisser et les points notables seront répertoriés comme suit. Prise en charge : 2 668 – 2 640 USD Résistance : 2 697 – 2 700 – 2 710USD
VENDRE PRIX XAUUSD 2721 - 2719⚡️ ↠↠ Stoploss 2725
→Prendre profit 1 2714 ↨ →Prendre profit 2 2709
ACHETER XAUUSD PRIX 2639 - 2641⚡️ ↠↠ Stoploss 2635
→Prendre profit 1 2646 ↨ →Prendre profit 2 2651
Nota
Le marché mondial de l'or a connu lundi sa deuxième baisse consécutive des prix, alors que les investisseurs retiennent leur souffle en attendant les données économiques américaines et les déclarations importantes des responsables de la Fed cette semaine, afin de rechercher des signaux plus clairs sur l'orientation future des taux d'intérêt mondiaux. économie leader.
Nota
Les prix de l'or sont restés stables après avoir chuté de 2,5% lors de la séance précédente. L'indice DXY a atteint son plus haut niveau en un an, le marché s'attendant à ce que le dollar continue de s'apprécier en raison de l'impact des politiques tarifaires commerciales de Trump, ainsi que de la croissance économique américaine. Un dollar plus fort rend les biens libellés dans cette monnaie plus chers pour les investisseurs internationaux.
Nota
Nota
L'or est tombé en dessous de 2 600 USD/oz, dépassant le plancher d'octobre
Nota
Barkin de la Fed : La Fed pourrait se concentrer sur l'augmentation des risques d'inflation ou la réduction des risques pour l'emploi, en fonction de l'évolution de l'économie.
Nota
Les prix de l’or sont tombés à un plus bas de deux mois mardi 12 novembre, alors que le dollar plus fort, l’optimisme quant à la croissance économique sous la deuxième administration Trump et les changements plus larges du marché se sont accrus après l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Nota
Sous la direction du nouveau président Donald Trump, la Fed pourrait être confrontée à de nouvelles politiques, alors que les entreprises envisagent d'augmenter les prix pour se préparer à l'augmentation des droits de douane sur les importations qu'il propose. Même si la Fed vient de réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base, son président Jerome Powell a affirmé que les élections n'affecteront pas les décisions de la Fed à court terme car il est trop tôt pour prédire le calendrier ou la nature des changements de politique budgétaire potentiels.
Nota
L'or chute à près de 2 560 USD/once
Nota
🔴L'or au comptant est en baisse de 1,00 % ce jour-là, tombant en dessous de 2 550 $ l'once pour la première fois depuis le 18 septembre.
Nota
Le prix de l'or au comptant a diminué de 0,1% à 2 570,05 USD/once, atteignant son plus bas niveau depuis le 12 septembre. Les contrats à terme sur l'or américain ont clôturé en baisse de 0,5% à 2 572,90 USD.
Nota
Au cours des deux dernières semaines, les investisseurs en or ont été inquiets car ils ont vu le prix de ce métal précieux chuter de la fourchette de prix de 2 800 USD/once à plus de 2 500 USD/once. Bien qu'ils soient apaisés par l'information selon laquelle l'or est toujours fortement soutenu à moyen et long terme, les détenteurs d'or restent « anxieux » alors que les prix continuent de baisser de jour en jour.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.