Je ne trade qu'extrêmement rarement le gold que je trouve trop volatil et difficile à trader parce que répondant davantage à la géopolitique qu'à l'analyse technique. Mais comme plusieurs personnes m'ont demandé une analyse ichimoku, alors je m'y colle avec plaisir. Le graphique mensuel montre que le gold dérive toujours latéralement. Après plusieurs chandeliers de retournement en haut de range (voir ellipse jaune en haut du rectangle) les prix ont poursuivit leur puissant mouvement baissier jusqu’à la zone d'équilibre de la dérive (représentée ici par le rectangle vert en milieu de graphique). Les utilisateurs d'ichimoku le savent, la zone d'équilibre est presque toujours une zone de bataille entre le camp des acheteurs et des vendeurs. Cette zone de support/résistance doit casser pour que la rotation complète dans le range soit possible. Si elle ne cède pas, une rotation partielle et un renvoi des prix vers la borne haute est probable. Si on a vendu en haut, le meilleur moyen de savoir s'il faut encaisser les bénéfices ou tenir la vente c'est d'observer les chandeliers japonais. Tout chandelier de retournement clôturant au dessus de la zone d'équilibre indiquera qu'il est préférable d'encaisser les bénéfices de la vente. Le graphique montre un avalement haussier sur cette zone de support et une étoile du matin en formation; si ces structures de retournement se confirment, je pense qu'il sera pertinent de prendre les bénéfices des ventes. Au contraire si des chandeliers de continuation apparaissent et clôturent sous la zone d'équilibre il sera pertinent de tenir sa vente.
Si on observe le graphique weekly ci-dessous. On constate un fort repli haussier. Ce repli est juste normal et plutôt sain. Après de nombreuses semaines de chute libre il était normal de voir les prix se replier et pas n'importe où , mais sur la fameuse zone d'équilibre du graphique mensuel. La kijun sen = à 50 % de retracement devrait attirer les prix. Si elle casse à la hausse, il sera surement temps d'encaisser les bénéfices des ventes. Si elle renvoie les prix dans le sens de la tendance , dès la zone d'équilibre mensuelle cassée, il sera possible de reprendre des ventes. Ce repli s'explique aussi par le fait que le gold est une valeur refuge. La panique baissière de la semaine dernière sur le marché des actions conduit les investisseurs et spéculateurs a prendre des bénéfices sur le marché actions et à se placer sur le Gold. Les vendeurs ayant vendu en haut de la dérive ont largement le temps de voir venir et n'ont aucune raison de se précipiter. La clôture mensuelle dira. En effet si le marché actions et les indices rebondissent, la poussée actuelle sur le gold fera pschit Weekly
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.