Dans cette analyse nous allons couvrir la politique monétaire de la FED, les tensions géopolitiques, et les BRICS… alors c’est parti ! 🔥
1. Politique monétaire :
➡️ La FED a décidé de maintenir les taux d’intérêt à 5,5%.
➡️ La FED a déclaré que l’inflation s’est ralentie mais reste élevée. Elle ne compte pas réduire le taux tant que l’objectif des 2% d’inflation ne sera pas atteint.
➡️ Elle prévoit 3 baisses de taux en 2024 pour le ramener à 4,6% d’ici fin
➡️ Elle prévoit 3 baisses de taux en 2025 pour le ramener à 3,9%.
➡️ Elle prévoit 3 baisses des taux en 2026 pour le ramener à 2,6%.
2. Géopolitique :
Le climat géopolitique mondial est extrêmement tendue en ce moment, voici un petit récent de ce que nous avons :
➡️ Attentat en Russie vendredi dernier, revendiqué par l’EI, qui a fait au moins 133 morts. Poutine accuse l’Ukraine d’avoir potentiellement un rôle à jouer avec les terroristes, tandis que Zelensky accuse Poutine de vouloir leur faire porter le chapeau.
➡️ Guerre Russie / Ukraine qui fait toujours rage. La Russie a lancé de nouvelles frappes aériennes sur l’Ukraine ce week-end. Un missile a même traversé l’espace aérien Polonais, qui est désormais en alerte rouge.
➡️ Guerre Israel / Hamas. Israel continue de mener des offensives et est en train de préparer une grosse offensive à Rafah, une ville au nord de Gaza abritant pas moins d’1,5 millions habitants. Cette offensive n’est pas du tout de l’avis des pays occidentaux et des USA, si elle a lieu, il se peut que cette guerre entre dans une nouvelle ère.
3. BRICS
➡️ La banque centrale de Chine achète massivement de l’or ces derniers temps, et ce pour plusieurs raisons :
- la faiblesse de l’économie chinoise et les difficultés du secteur immobilier
- poursuite de la dédollarisation entamé par les BRICS possible arrivée d’une CBDC commune aux membres des BRICS, qui sera backé par l’or
➡️ La banque centrale de Pologne a aussi, ces derniers mois, acheté énormément d’or afin de renforcer la sécurité financière du pays, alors que la guerre Russie / Ukraine a lieu juste à côté.
CONCLUSION
Le rallye haussier de l’or ne semble pas encore être prêt à s’arrêter, l’analyse fondamentale nous pousse à penser que le prix du gold a toutes les raisons du monde, de continuer de s’envoler et d’aller atteindre de nouveaux sommets dans les prochaines semaines, et les prochains mois.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.