Ouro/Dólar Americano

ANALYSE ET COMMENTAIRES DU MARCHÉ DE L'OR - [9 Sep - 13 Sep]

Cette semaine, les prix internationaux de l'or ont chuté de 2 507 USD/oz à 2 471 USD/oz lors des premières séances de la semaine. Après cela, le prix de l'or est remonté à 2 529 USD/oz, puis est tombé à 2 485 USD/oz et a clôturé cette semaine à 2 497 USD/oz.

Les récentes données économiques américaines ont joué un rôle important dans l’évolution du marché de l’or.

Le rapport sur l'emploi aux États-Unis pour le mois d'août n'a pas répondu aux attentes. Alors que les économistes prévoyaient la création de 160 000 nouveaux emplois en août, le nombre réel n’était que de 142 000. Cependant, les données publiées ont été inférieures aux prévisions mais néanmoins supérieures à celles de la période précédente.
Le taux de chômage aux États-Unis a légèrement diminué en août, passant de 4,3 % à 4,2 %. Mais ce taux reste élevé par rapport au taux de 3,8% enregistré il y a un an.

Ces chiffres du marché du travail, ainsi que les récents rapports sur l'inflation aux États-Unis, ont renforcé les attentes selon lesquelles la Fed est sur le point de réduire ses taux d'intérêt. Cette prévision est encore alimentée par la déclaration du président de la Fed, Jerome Powell, lors de la conférence de Jackson Hole le 24 août, dans laquelle il a souligné qu'il était temps pour la politique monétaire d'ajuster.

À moyen et long terme, de nombreux experts économiques estiment que les prix de l’or augmenteront fortement, car plus la FED baissera ses taux d’intérêt, plus les rendements du dollar américain et des bons du Trésor américain s’affaiblissent, augmentant ainsi l’attrait de l’or. . En outre, les banques centrales ont acheté et continuent d’acheter des réserves d’or.

Techniquement, il n'y a pas de débat sur la tendance haussière de l'or, comme le montre clairement le graphique technique hebdomadaire. Cependant, cette vague montante atteint le niveau de résistance autour de la marque d'expansion du fibo à 161,8. En théorie, il est possible que le prix atteignant cette barre connaisse des phases de retournement, qui sont des baisses correctives pour consolider les tendances haussières. prochaine période haussière. Le prochain jalon fibo se situera autour de 2 590 à 3 000 USD/oz.

La semaine prochaine, le marché sera attentif aux données de l'IPC américain d'août et à la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'or rebondit au-delà du seuil des 2 500 USD


📌Actuellement, compte tenu du graphique technique H4, le prix de l'or évolue toujours latéralement dans une large fourchette, fluctuant spécifiquement entre 2 470 et 2 530 USD/oz. Si le niveau de résistance de 2530 est cassé, dans l'immédiat, le prix de l'or augmentera autour du niveau de résistance rond de 2600. Si le niveau de support de 2470 est cassé, le prix de l'or retombera autour du seuil de 2,430 USD/ onces.

Les niveaux techniques notables sont répertoriés ci-dessous.
Prise en charge : 2.500 – 2.503 – 2.530USD
Résistance : 2,484 – 2,470USD


VENDRE XAUUSD PRIX 2591 - 2589⚡️
↠↠ Stoploss 2595

ACHETER XAUUSD PRIX 2429 - 2431⚡️
↠↠ Stop-loss 2425
Nota
Les données récemment publiées par l'Administration chinoise des changes montrent que les réserves d'or du pays à la fin du mois d'août 2024 s'élevaient à 72,8 millions d'onces, restant les mêmes qu'à la fin du mois de juillet et inchangées pour le 4e mois consécutif. Auparavant, la Banque populaire de Chine (PBoc, la banque centrale) avait augmenté ses réserves d'or pendant 18 mois consécutifs.
Nota
Après une semaine dominée par les données sur l'emploi, le marché de l'or continuera d'attendre le rapport sur l'inflation, la donnée la plus importante étant l'IPC américain d'août publié ce mercredi matin (11 septembre).
Nota
L'or clôture au-dessus du support
Nota
Les prix de l'or ont connu un renversement intrajournalier par rapport à leurs plus hauts historiques et sont tombés sous la barre psychologique de 2 500 $ après la publication des données sur l'emploi aux États-Unis vendredi. Un rapport mitigé sur l'emploi aux États-Unis a réduit la probabilité d'une baisse des taux de la Fed de 50 points de base, ce qui a entraîné des achats de dollars à court terme et exercé une pression sur les métaux précieux.
Nota
Les prix de l'or ont eu du mal à prolonger le gain de la séance précédente par rapport à la zone de 2 485 $ et ont légèrement chuté au cours de la séance asiatique de mardi, alors que le dollar continuait de se renforcer. Les investisseurs ont tempéré les attentes selon lesquelles la Fed abaisserait plus fortement ses taux d'intérêt en septembre après que le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis publié vendredi ait eu des résultats mitigés. Cela a ramené l'indice DXY près du sommet mensuel atteint la semaine dernière et a mis la pression sur le métal précieux.
Nota
La célèbre banque d'investissement Goldman Sachs a publié hier lundi une note de recherche dans laquelle elle évoque ses attentes positives pour l'économie chinoise, la banque américaine considérant qu'il existe trois facteurs qui appellent à l'optimisme quant à l'activité économique en Chine.
Nota
Les prix de l’or se sont stabilisés mercredi, alors que les investisseurs attendaient avec impatience les données sur l’inflation américaine pour obtenir des indices sur l’ampleur de la réduction potentielle des taux d’intérêt de la Réserve fédérale la semaine prochaine.
Nota
Les prix de l’or se stabilisent, s’accumulant entre 2 500 USD et 2 531 USD. La dynamique reste cependant positive, comme le montre le RSI se déplaçant latéralement au-dessus de la ligne neutre, ce qui suggère que les acheteurs et les vendeurs sont prudents.

Aviso legal