L'USD / JPY réagit de manière excessive au signal de hausse...

L'USD / JPY réagit de manière excessive au signal de hausse des taux de la BoJ?

Un énorme écart entre l'USD et le JPY a semblé commencer la semaine après les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, sur une éventuelle fin de sa politique de taux d'intérêt négatifs (NIRP). Dans une interview accordée samedi au journal Yomiuri, le gouverneur Ueda a mentionné que d'ici la fin de l'année, la BOJ pourrait accumuler suffisamment de données pour évaluer si les conditions sont réunies pour relever les taux d'intérêt. Les commentaires d'Ueda font suite à une série de commentaires bellicistes des responsables de la BOJ ces dernières semaines dans un contexte de pressions inflationnistes au Japon.

Lundi matin, l'USD / JPY s'est retiré de son sommet de 10 mois de 147,87. Il s'est échangé à 145,89, a trouvé une résistance juste en dessous de 147,00, avant de trouver une maison autour de 146,56.

Le marché réagit-il de manière excessive aux commentaires d'Ueda? Son discours sur une sortie ne suggère pas de grands changements à la politique monétaire cette année au moins, et passer de -0,10% à un taux non négatif est symboliquement important, mais le taux de la BoJ (Banque du Japon) est toujours 5 points de pourcentage derrière celui de la Fed. Sachant cela, seriez-vous surpris si l'USD/JPY recommençait son assentiment? Les données de l'IPC américain (Indice des prix à la consommation) publiées ce mercredi pourraient être un catalyseur pour que la paire cible à nouveau 147,00, selon que les pressions sur les prix augmentent plus que prévu (actuellement, le consensus est pour une hausse des 3,2% actuels à 3,5%)

Aviso legal