UR/USD mensuel : La tendance de fond reste clairement baissière depuis 2008 et suit un canal gris long terme et un canal rouge baissier moyen terme.
Par contre on arrive sur un très fort support et les cours pourraient rebondir dans les prochaines semaines.
Point de vue technique :
- Les cours ont testé le support vert horizontal des 1.04-1.03 qui tient depuis 2015 et a toujours fait rebondir les cours.
- On teste également le bas du canal baissier rouge moyen terme en support.
- Nous avons également formé une correction en 3 temps avec 2 jambes de baisse de même longeur (fibo d extension jaune a 100%) ce qui est souvent un niveau de rebond (pattern AB=CD en trading harmonique ou correction elliotiste peu importe)
Point de vue fondamental :
Le dollar se renforcait depuis des mois face a toutes les autres devises suite à la remonté des taux directeurs (donc chute EUR/USD) ce qui explique la rapide phase de baisse sur la paire.
Mais la donne vient de changer, le BCE a annoncé une probable hausse de taux pour cette été. C'est la 1ere hausse annoncée alors que jusqu'a maintenant le ton était plutot de dire que l'inflation était "transitoire". Cette remonté des taux va permettre a l'Euro de s'apprécier a son taux et de regagner du terrain.
Pour ces raisons technique + fonda je pense qu'un rebond est le scénario le plus plausible ici. Pas une inversion de tendance majeure (le dollar reste trop fort) mais un rebond technique appuyé par un changement de la macro et dans la politique de la BCE.
L'objectif des 1.15 pour le rebond me parait cohérent, après tout dépendra de l'évolution des taux US et EURO, de la guerre en Ukraine, de la reprise chinoise etc ... mais ca il faudra ajuster le tir au fur et a mesure à defaut de pouvoir prévoir ces élements ;)
ps : Cela pourrait générer un petit rebond sur les cryptos car elles sont actuellement pénalisé par un dollar très fort. Si l'Euro reprend du terrain face au dollar, comme l'indice du dollar est très dépendant de l'EUR/USD dans son calcul (57%), cela pourrait le faire baisser > un dollar moins cher profiterait aux cryptos