L'indice de la force du dollar US est actuellement sur un fort support technique et teste le haut de son ancienne zone de range (bornes vertes). Techniquement on serait tenté de se dire qu'il s'agit simplement d'un throwback qui fait suite au breakout haussier du range et que la hausse pourrait reprendre mais je ne crois pas du tout à ce scénario pour des raisons fondamentales.
Je plaiderai plutot pour une réintégration du range car à mon sens la valeur de l'USD devrait baisser dans les prochains mois. Explications : - La hausse brutale des taux directeurs US à fait exploser la valeur de l'USD depuis début 2022 - On a atteint le pic des taux directeurs, l'inflation a reflué et les taux baisseront en 2024. - Le discour du président de la FED de cette semaine était très dovish (contrairement aux interventions précédentes), ce qui laisse espérer aux marchés une baisse rapide des taux plus tôt qu'anticipée (on parlait de fin 2024 il y a quelques mois, maintenant on table plus sur Avril-Mai 2024)
Du coup une baisse plus rapide qu'attendue sur les taux à venir en 2024 devrait faire baisser le dollar (dès maintenant par anticipation des marchés). Rappel : Des taux élevés renforcent la monnaie car elle offre alors de bons rendements passifs et à l'inverse une baisse des taux signifie qu'on aura moins de rendement de la monnaie, donc on préfére la revendre pour d'autres actifs (marché action/crypto) - ce qui fait baisser sa valeur.
Les autres banques centrales mondiales devrait également baisser leur taux directeurs donc on peut se demander si cela "n'équilibrera pas la donne", et qu'au final la force relative du dollar restera identique vu que les autres monnaies feront pareils. Seulement dans sa formulre de calcul le DXY est pondéré à 57% sur ce que fait l'EUR/USD ...
Et hier la présidente de la BCE a eu un discours très hawkish ("nous n'avons même pas évoqué le sujet d'une futur baisse des taux lors de notre réunion"). Donc la BCE devrait garder une politique monétaire stricte encore longtemps quand dans le même temps la FED va assouplir sa politique monetaire rapidement. Du coup cette divergence de politique monetaire devrait d'une part profiter a l'EUR (on ne baisse pas les taux tout de suite) et d'autre part dévaluer l'USD (on va rapidement baisser les taux en 2024).
Donc l'EUR/USD devrait s'apprécier à la hausse et comme c'est le principale actif dans le calcul du DXY, alors le DXY devrait baisser et à terme, casser son support mensuel actuel .
Mon plan perso pour 2024 sera de jouer sur la baisse du dollar US en le vendant face aux autres paires. Je privilégie les achats en EUR (car Lagarde reste hawkish) et l'AUD face à l'USD (car leur inflation reste très forte actuellement donc pas de baisse de taux rapide à venir pour eux - j'ai publié une idée détaillée la dessus il y a quelques jours)
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.