Les vendeurs de coton reprennent la main sur la semaine

Contre toute attente, la semaine passée, le prix du coton a ralenti sa baisse pour finir à l'équilibre autour des 77.2 cents après la publication de chiffres pourtant plus élevés qu'attendu. En effet, le département américain de l'Agriculture (USDA) anticipe toujours une forte hausse des surfaces cultivées à près de 4.9 millions d'hectares pour 2017, soit une hausse attendue de plus de 20% comparé à 2016.

Au regard des exportations cette fois-ci, les investisseurs avaient pris connaissance d'exportations hebdomadaires américaines jugées une nouvelle fois "excellentes" par les experts. "Des achats inattendus de la Chine se sont ajoutés à une demande forte en provenance de l'Asie du sud-est et du Moyen-Orient", a commenté Jack Scoville de Price Futures dans une note.

A ce titre, la livre de coton pour livraison en mai, contrat le plus actif sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a terminé vendredi dernier à 77,33 cents. Sur la semaine écoulée, la matière première abandonne près de 4%, soit la plus forte baisse hebdomadaire enregistrée depuis l'été 2016. De nombreuses filatures ont en effet effectué des pré-commandes sans fixer les prix et profitent de toute baisse des cours pour les concrétiser.

Graphiquement, en données hebdomadaires, le seuil planché des 73 cents pourrait venir canaliser les velléités vendeuses à court terme, la tendance de fond reste fondamentalement haussière. La zone de résistance des 78 cents devra être suivi attentivement par les investisseurs ces prochaines semaines, car un franchissement de ce niveau ouvrirait la voie pour un retour autour des 84/85 cents, niveaux plus atteints depuis près de 3 années maintenant !

Também em:

Aviso legal