#CAC40 décembre 2018 : rebond possible mais limité

Le mois de novembre s'est terminé avec un Cac40 (Cash) qui a sauvé inextremis le support mensuel des 4995 points.
Ce support existe depuis août 2017 avec la formation d'un doji qui a rebondit sur le milieu du marubozu blanc de mars 2017. Avant octobre 2018 et pendant 18 mois, les prix ne sont jamais revenus sous ce niveau et il était important de ne pas clôturer dessous.

Le doji formé ce mois de novembre sur la ligne de tendance mensuelle nous informe qu'un rebond est possible.

Cette structure permet aussi de définir le support que les vendeurs devront casser pour lancer un signal de vente fort sous 4890 points... ou la résistance (4168 points) que les acheteurs devront passer pour lancer un présignal d'achat !

La problématique pour les acheteurs :

Si un présignal d'achat peut être lancé en cours de mois au dessus des 5168 points, la confirmation ne sera déclenchée qu'en clôture au dessus des 5520 points au 31 décembre prochain soit une hausse de 10%. La volatilité à 30 jours de l'indice ne permet pas de croire à ce scénario pour le moment.

A contrario par rapport au cours actuel, il suffit aux vendeurs de faire baisser l'indice de 110 points pour faire revenir les vendeurs en masse.

Donc même en cas de rebond, les vendeurs ont encore l'avantage puisqu'ils auront moins d'efforts à fournir et (selon mes critères d'intervention) Ils devraient bloquer l'indice sous les 5300 points.




Support and Resistance

Também em:

Aviso legal