BTC/USDT - Analyse de court terme

Bonjour,

petit rappel des enjeux de fond sur timeframe supérieur, histoire d'avoir une idée de ce qui se joue sur les niveaux actuels :

- en DAILY/Weekly, une clôture au-dessus des 10500$ serait de mon point de vue le scénario le plus optimiste pour une continuation haussière à moyen/long terme. Importante zone cluster (résistance, EMAs, et clôture weekly importante sur ce niveau)
- en 4H, on est actuellement en train d'essayer de valider une div haussière. Elle pourrait nous pousser jusque sur les hauts du range, la réaction (ou absence de réaction) à ce moment devrait être intéressante.


Pour ce qui est du COURT TERME, voici une analyse 15min.

- Actuellement en range entre les bornes dessinées sur le graph et sous une oblique descendante qui a déjà fait résistance par deux fois
- Pas sur le graph pour des raisons de clarté, mais le cours se trouve actuellement sur un important cluster d'EMAs. En 1H, la 21 est en train d'être retestée comme support (signal positif si validé). En 15M, ce sont les 21/55/89 que l'on retest actuellement comme support pour la 2éme fois depuis hier. Si elles doivent servir de point d'appui pour une jambe de hausse, maintenant serait idéal !

Impossible de dire pour l'instant s'il s'agit d'un simple rebond suite à une correction majeur avant continuation baissière, ou du point d'appui qui servira à construire une hausse durable. L'index fear/greed s'est retourné en quelques jours à peine, et si continuation haussière il y a elle se construira - selon moi - lentement à partir d'ici. Cela dit si je devais partir sur un scénario, je dirais que les gros joueurs ont besoin de climax d'euphorie/peur comme celui-ci pour placer leurs ordres (encore plus vrai sur les marchés illiquides), et rien de tel qu'un panicsell pour construire une position acheteuse. Le volume est l'un des meilleurs indicateurs du moment !

L'AT est faillible par principe, et d'autant plus lors des panics sell durant lesquels les supports (même majeurs) sont enfoncés les uns après les autres. Une seule chose est sûre : les niveaux les plus attendus sont rarement ceux que le marché nous offre (et là, je parle du fameux GAP à 9600).

Assiste-t-on à un frontrun du GAP avant reprise, ou à une consolidation baissière avant un retour sur les 9000$ ? Personne ne le sait, ce sont vos biais qui détermineront la manière dont vous vous positionnerez ici. Quels qu'ils soient, les 10 000$ sont clairement une zone d’intérêt pour les bulls comme pour les bears qui souhaitent se positionner en anticipation de la suite.

Bon dimanche !

Correction : sur le texte à droite, il s'agit de l'EMA 4H et non Daily ! Je pense que c'est une bonne chose de l'avoir à l'esprit même sur de l'intraday, car pour ma part elle constitue l'un des meilleurs indicateurs de force d'une tendance sur les timeframe de moyen/long terme.

Aviso legal