Mais qui est Wyckoff ?, Richard Demille Wyckoff (1873–1934) est un des pionniers de l’analyse technique sur les marchés d’actions. A ce titre, il est d’ailleurs considéré comme l’un des 5 titans de l’analyse technique aux côtés de Dow, Gann, Elliott et Merrill.
A 15 ans il obtient son premier job chez un broker new yorkais et à 20 ans il fonde sa première entreprise. Il a également fondé “The Magazine of Wall Street” qui comptait 200 000 abonnés à son apogée, ce qui est monumental à l’époque.
Wyckoff était un analyste avide de connaissances des marchés et de leur compréhension. Il était également très actif en tant que trader. En son temps, il put observer certains opérateurs légendaires tels que JP Morgan ou Jesse Livermore. De ses observations ainsi que de ses nombreuses interviews et entretiens, Wyckoff a “codifié” les meilleures pratiques de Livermore et bien d’autres afin d’en sortir une véritable méthodologie constituée de lois, principes et autres techniques liées au money management et la psychologie.
Nous opérons sur des marchés souvent irrationnels, un investisseur désireux de garder le calme et les idées claires sera très souvent frustré sur un marché volatil. Il arrive également qu’on s’y perde lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles méthodes d’anticipation des prix.
Wyckoff fait la promotion d’ un retour aux basiques ! Il n’en a d’ailleurs jamais dévié d’une semelle. Il y a bientôt 100 ans un trader promettait alors de révéler “les véritables règles du jeu”. A ce jour, sa méthode reste un classique de par sa cohérence intemporelle. C’est par exemple, le tout premier à démontrer que les marchés répondent en priorité à la loi de l’offre et la demande. Cette loi s’applique aujourd’hui à tous les marchés concurrentiels.
Wyckoff a publié sa première méthode d’analyse technique en 1908. A partir de 1911, il envoie ses prévisions sur une base hebdomadaire utilisant le prix, les volumes et sa propre analyse des marchés.
Wyckoff était en total désaccord avec les analystes qui utilisaient les charts pour prendre leurs prises ou sorties de positions. Il était convaincu que “ les méthodologies liées à l’analyse technique ne sont pas une science exacte. Le prix d’une action est définie par l’esprit des hommes.”
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.