BTC : 2 outils pour surveiller la tendance actuelle

Bonjour à tous,

=> Je considère que mes publications (qui n'engagent que moi et qui ne sont pas des conseils en investissement) sont avant tout destinées à un public débutant. Je ne me considère pas comme trader professionnel.
De plus, je ne prend personnellement que des positions long terme. Je cherche à capturer des tendances de plusieurs mois/années et mes idées sont donc rédigées dans la perspective de prise de position de type swing et/ou hold.


Le BTC maintient actuellement sa dynamique haussière et continue ses assauts au bulldozer pour tenter de franchir la grosse zone de résistance compris - grossièrement - entre 9k et 10k.

snapshot
À la fois support et résistance à de nombreuses reprises depuis 2018

Le récent plus haut réalisé hier devrait d'ailleurs nous rappeler que dans une tendance haussière, les replis sont des occasions d'achats... et non l'inverse. Les malheureux shorteurs de top en ont encore eu pour leurs frais !

Maintenant, et parce que l'on ne monte jamais en ligne droite (encore que dans le marché des crypto... :-) ) la question évidente que nous nous posons tous (que nous soyons en position ou non) est de savoir quand le BTC nous proposera un retracement de l'ensemble de la tendance haussière entamée fin 2019.
Pour cela, je vous propose deux outils simples :
- Loi de Dow
- RSI

Loi de Dow et Fibonacci

snapshot

Depuis fin 2019, le Bitcoin continue de faire des plus hauts... de plus en plus haut (HH), et des plus bas... de plus en plus haut (LH). Il s'agit de la loi de Dow, l'un des outils les plus simples et encore largement utilisés aujourd'hui pour déterminer le sens d'une tendance et sa validité.
Je trouve intéressant de remarquer que chaque LH a trouvé support sur "l'avant dernier" HH pour rebondir et continuer la tendance haussière. De plus, Chaque LH correspond à un retracement de fibonnacci de la dernière impulsion (dernier LH vers dernier HH).
Ainsi, nous avons là un premier outil visuel et simple à appliquer. En l'état actuel des choses, nous devons surveiller la cassure du dernier LH pour commencer à envisager une correction de plus grande envergure.

RSI, supports et résistances

snapshot

Deuxième "outil" à surveiller en parallèle du premier, le RSI et l'évolution de sa structure.
Nous remarquons qu'il semble possible de dessiner un canal de tendance supportant la hausse du cours. En parallèle, le RSI forme un triangle ascendant en venant buter sur le niveau des 70. Les 70 de RSI sont loin d'être anodins puisqu'ils représentent aux yeux des traders la zone de "sur-achat". À partir de là, deux interprétations possibles :
1/ La tendance haussière a encore "de la marge" devant elle car toujours pas en sur-achat
2/ La difficulté à casser les 70 de RSI montre peut-être à l'inverse la fragilité de la tendance actuelle
Mais revenons à nos moutons : vous remarquerez que chaque rebond du cours sur son canal de tendance correspond aux rebonds du RSI sur sa ligne de support. L'opposé est également vrai avec la résistance du canal et le niveau des 70 du RSI, mais j'ai préféré ne pas surcharger le graphique.
=> Ainsi, la résolution haussière ou baissière du RSI au sein de son triangle nous donnera possiblement une bonne information. Couplé à l'évolution du cours dans son canal de tendance et à la loi de Dow que nous venons de voir, nous devrions disposer de bonnes informations pour moduler l'exposition de notre porte-feuille si nécessaire :-)

En tendance haussière, les divergences ne suffisent pas

Pour terminer, j'en profite pour effectuer une petite remarque sur l'interprétation des divergences baissières de momentum lors des phases haussières.
Les professionnels chez qui j'ai essayé de me former considèrent ces divergences comme de faux signaux piégeant les traders débutants.
Je vous propose d'ajouter deux notions en plus des divergences pour filtrer les signaux donnés par le RSI :
1/ La ligne de tendance haussière ("failure swing" pour les connaisseurs)
2/ La zone de neutralité

snapshot
Bullrun de 2017 en unité de temps weekly

Dans l'exemple ci-dessus, j'attire votre attention sur les deux belles divergences baissières formées par le RSI. Plusieurs investisseurs ont très probablement dû prendre profit (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit) pour ensuite s'en mordre les doigts !
Comment être plus précis ? Via la ligne de tendance initiale et la zone de neutralité.
=> Lors d'une tendance haussière puissante, vous remarquerez souvent l’émergence d'une droite de support venant soutenir la hausse du RSI. Tant que cette droite n'est pas cassée, il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
=> À un moment donné, cette droite finira par être cassée, souvent accompagnée d'une divergence baissière. Il s'agit du premier véritable signal qui devra attirer l'attention de l'investisseur et l'inviter à réduire, potentiellement, son exposition au risque.
=> Néanmoins, pour valider le retournement de tendance, il faudra s'assurer de la cassure de la zone de neutralité. Cette zone est habituellement comprise entre 40 et 50 pour une tendance haussière, et entre 60 et 50 pour une tendance baissière.
=> C'est là que l'on rentre dans la subjectivité. La zone de neutralité varie d'une tendance à une autre et est sujette à l’interprétation visuelle du trader. Elle prend plus souvent la forme d'une droite (soit totalement à l'horizontale, soit légèrement décalée) en weekly ou en monthly, alors qu'en daily nous devons souvent nous contenter d'une zone moins précise.
=> La cassure de la zone de neutralité viendra définitivement confirmer le retournement de tendance.

Un autre exemple en daily :

snapshot

Pour finir, vous comprendrez que les traders plus court-termistes peuvent prendre avantage de ce concept en venant jouer le rebond sur zone de neutralité - et ainsi acheter les replis de la tendance haussière pour piéger les Sasuke du trading tentant de shorter les top sur simple constatation d'une divergence baissière (moi le premier cela m'est arrivé hein !).


J'espère que cela vous a plût et que certains d'entre vous ont appris des choses. Vous pouvez également me corriger si j'ai écris des bêtises ou si vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse.

Bonne journée et à bientôt.
OscillatorsParallel ChannelTrend Analysis

Também em:

Aviso legal