Je vous propose une petite hypothèse pour le fun et un peu farfelue ! Etant encore très jeune dans l'univers des cryptos et de l'investissement en general, il est possible que mon interpretation soit totalement faussée par une mauvaise compréhension des indicateurs ci-dessus. Si tel est le cas je serrai ravi de vous voir me corriger en commentaire :)
Le graphique présente l'historique du prix du bitcoin depuis un an et demi, accompagné du BTC COT (institutions et retails), des positions longs et des positions short.
L'idée consiste à chercher des similitudes entre l'action du prix, le mouvement des institutions et les positions longs et shorts. Plus précisement, pourrait-on considérer que moins sont présents les particuliers (retails) dans le marché, plus forts pourra-t-être la corrrélation entre l'interêt des institutions et le mouvement des positions (longs et short) ?
1/ Dans cette première phase, l'interêt des retails est bas. Nous remarquons une similitude entre l'évolution de l'interêt des institutions et celles des positions short, à l'issue de quoi le marché fini par dévisser lourdement.
2/ Suite au dump massif, l'interêt des institutions reste "etrangement" élevé. Cependant, nous voyons une inversion progressive de la tendance longVSshort. Les institutions étaient-elles en train de passer long ?
3/ À partir de février/mars 2019, les particuliers sont de plus en plus présents => Il devient sans doute plus compliqué de tirer une quelquonque conclusion dans l'évolution des différentes courbes, la vague d'achat des particuliers ayant peut-être pour effet de "noyer" l'information.
4/ Avec le bearmarket actuel, la hype dégonfle et les retails sont de moins en moins présents... Rendant plus lisible l'action des institutions ?
Evidemment, à aucun moment il ne s'agit d'un conseil en investissement !
As informações e publicações não devem ser e não constituem conselhos ou recomendações financeiras, de investimento, de negociação ou de qualquer outro tipo, fornecidas ou endossadas pela TradingView. Leia mais em Termos de uso.