AFPAFP

Attaque d'un canal au Kosovo : l'UE dénonce "une attaque terroriste", un acte "abject"

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a condamné samedi l'attaque d'un canal vital pour l'approvisionnement en eau survenue la veille au Kosovo, un acte de sabotage qualifié de "terroriste".

"Il s'agit d'un acte abject de sabotage contre les infrastructures civiles essentielles du Kosovo, qui fournissent de l'eau potable à une partie considérable de la population", a écrit le responsable espagnol dans un communiqué, dénonçant aussi "une attaque terroriste".

Pristina a immédiatement accusé la Serbie d'avoir "orchestré" cette "attaque", ce que Belgrade a démenti.

Une explosion survenue vendredi a laissé un trou béant dans l'un des murs en béton du canal Ibar-Lepenac qui approvisionne en eau potable des centaines de milliers d'habitants du nord du Kosovo et une partie de la capitale, Pristina.

Cette eau est également essentielle au refroidissement de deux centrales thermiques dont l'arrêt plongerait le pays entier dans le noir.

Josep Borrell a souligné que cette infrastructure constituait "un élément essentiel du système énergétique du Kosovo".

"L'UE condamne dans les termes les plus forts cette attaque terroriste", a ajouté le Haut représentant de l'Union.

Il a assuré avoir exprimé au Premier ministre kosovar Albin Kurti le soutien et la solidarité des 27 pays de l'UE.

Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi au Kosovo, où les mesures de sécurité autour des "installations critiques" ont été renforcées après cette explosion.

Les environs du canal sont depuis vendredi soir protégés par la Kfor, la force de l'Otan au Kosovo.

Les États-Unis, via leur ambassade à Pristina, ont aussi fermement condamné "l'attaque contre des infrastructures critiques". La France a fait de même, appelant à une enquête qui permettra de "traduire les responsables en Justice".


Mais notícias de AFP

Mais notícias